PhobiesPhobie des chiens
C’est officiel, ma chienne Myla est une assistante en or dans l’accompagnement des personnes en situation de cynophobie!

Myla c’est ma chienne berger américain de 8 mois. Une douceur et des compétences émotionnelles qui viennent à bout des plus grandes peurs des chiens.

Avec 8 millions de chiens recensés en France en 2015 (source : enquête FACCO/TNS SOFRES), souffrir de la peur des chiens peut vraiment être un enfer!

Avec les thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est possible de guérir d’à peu près toutes les phobies, notamment grâce aux techniques d’exposition. Il s’agit de s’exposer progressivement, en toute sécurité, à des situations qui stimulent la phobie et qui provoquent l’anxiété.

J’en ai fait l’expérience au cabinet, grâce notamment à la présence de Myla, qui a pu m’aider à utiliser ces techniques d’exposition avec une petite fille qui avait une peur panique des chiens. Elle m’avait été amenée par sa Maman, désespérée que sa fille puisse un jour vivre normalement, sans sauter partout dans la rue quand elle apercevait un chien.

Nous venons de terminer ensemble l’accompagnement TCC de cette petite fille! En 8 séances, sur une durée de 2 mois et demi, elle est passée d’une situation d’évitement total des chiens, et donc de Myla, à une tolérance du contact avec Myla avancé (promener en laisse, caresser, etc.) et une baisse significative de sa réaction à la vue d’un chien.

C’était un vrai bonheur de les voir jouer ensemble et progresser au fur et à mesure des séances! Merci à la spontanéité et la générosité naturelle des chiens et des enfants.