En d’autre termes, l’équithérapie est un “soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles”. Définition de la Société Française d’Equithérapie, 2006.
Il s’adresse à des personnes ayant une souffrance, un besoin spécifique. La médiation du cheval peut également être utilisée dans un but de développement personnel : intelligence émotionnelle, leadership, affirmation de soi, gestion des émotions, etc. Dans ce cas-là on parle d’equicoaching.
C’est une méthode d’accompagnement composée d’un ensemble d’outils et d’un état d’esprit permettant de faciliter les changements et de relever les défis de la vie.
Certifiée Comportementaliste équin de l’école Equitalliance et en Accompagnement facilité par le cheval de l’organisme Equintessence, j’applique mes connaissances en psychologie humaine et en éthologie équine afin de créer les conditions nécessaires à la possibilité de régler vos problématiques par la médiation du cheval.
A ce titre, j’utilise un panel de techniques et d’outils lors de mes accompagnements qui m’offrent des résultats concrets et mesurables sur le plan personnel et professionnel.
Je respecte la liberté et le rythme des personnes que j’accompagne, toujours dans un but d’autonomie respectueux de mes valeurs ainsi que du code de déontologie des psychologues.
En tant que comportementaliste équin, mon but est de créer les conditions de vie les plus favorables à mes chevaux afin qu’ils soient dans un état de bien-être au sens défini par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Il est également nécessaire de les entrainer afin d’être capables d’accompagner les humains vers leurs objectifs en toute sécurité, pour eux et pour nous.
En tant qu’équithérapeute, mon travail est de mettre en place
En tant que psychothérapeute, ma mission est d’accueillir les